Affaire de plagiat : Roseline Layo condamnée !

Affaire de plagiat : Roseline Layo condamnée !

Le show-business en Côte d’Ivoire est quelque chose de très sérieux. Rien n’est banalisé ! Roseline Layo est finalement condamnée dans l’affaire de plagiat.

Depuis sa sortie le 03 juin dernier, la nouvelle chanson « Môgô Fariman » de la star ivoirienne fait l’objet de sévères polémiques partant d’une grave accusation.

Cette chanson qui en tout point de vue est un gros hit fait malheureusement l’objet d’une accusation de plagiat. Il y aurait des similitudes frappantes avec le titre « Coucou » d’Affou Keita.

Lors d’une interview accordée à la chaîne NCI, la doyenne a exprimé son mécontentement contre sa jeune sœur. Elle a affirmé que « Mogo Fariman » reprend de manière flagrante des éléments de sa dite chanson qu’elle a faite en langue traditionnelle.

Des décisions de la BURIDA, l’équivalent de la BUBEDRA pour les ivoiriens, il est conclu qu’il s’agit bel et bien de plagiat. Roseline Layo est de ce fait condamnée à reverser les droits d’auteur à Affou Keita.

Comprenez cependant que le problème est surtout lié à des samples utilisés dans l’instrumental qui accompagne la chanson et non les paroles. Selon Tamsir, le beatmaker et arrangeur de ladite chanson, ces samples ont été utilisés pour rendre hommage à Affou Keita qui est comme une marraine pour Roseline. Toujours selon lui, il s’agirait des samples normalement appartenant au patrimoine culturel national car ils existaient depuis bien longtemps et étaient chantés à l’origine par les grands parents lors des évènements comme le mariage.

Mais dommage pour la jeune chanteuse Roseline Layo, car selon Mr Diabo Steck, le directeur de la commission musicale de la BURIDA, c’est la première personne qui a déclaré une chanson (même tirée du patrimoine culturel national) auprès de l’organisme qui en ait la détentrice des droits d’auteur.

Malgré tout le soutien qu’elle a reçu de la communauté artistique et des internautes, Roseline Layo a donc clairement perdu ce duel car la loi reste la loi.

Courage à elle !

Rédigé par : Hermann Stone

Affaire de plagiat : Roseline Layo condamnée !

Loading spinner

One Comment

  1. Envoi ce message à PRAOUDA qui aime faire de plagiat au Bénin.
    Il va cesser ces bêtises

    Loading spinner

    Répondre
    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *