Campagne de Don de Sang à Houêto et à Awakè : le Père Bruno Hounkonnou sensibilise

Campagne de Don de Sang à Houêto et à Awakè : le Père Bruno Hounkonnou sensibilise
Père Bruno Hounkonnou

Campagne de Don de Sang à Houêto et à Awakè : le Père Bruno Hounkonnou sensibilise

Faire don de son sang, c’est contribuer à sauver des vies humaines. Tel est le message qu’a partagé le Père Bruno Hounkonnou avec les fidèles de l’église Catholique Saint Michel de Houêto, le dimanche 21 janvier 2024, dans le cadre d’une campagne de Don de Sang dans l’arrondissement de Togba, commune d’Abomey-Calavi au Bénin ; sur invitation du curé de la paroisse, l’abbé Louis ATTEREY, en collaboration avec le bureau des leaders des DBS de Houêto constitué de : Florence LOKONON, Gilles-christ AVODAHO, Gilles ALLADAKAN, Justine ADIMOU, Hospice KOUMI et de Huguette ASSOGBAWINGNAN.

Il s’est à nouveau prêté à ce même exercice, ce dimanche 28 janvier, à l’église Catholique Notre Dame de Toutes Grâces d’Awakè (Maria-Gleta). Le Père y a, en effet, passé toute la journée du dimanche pour expliquer de long en large l’importance de cet acte dans la vie d’un Homme. L’église évangélique dite Ministère International des Élus de Dieu (MIED) de Houêto a elle aussi été visitée.

Campagne de Don de Sang à Houêto
Campagne de Don de Sang à Houêto

Il faut rappeler que le Père Bruno Hounkonnou est biologiste médical, responsable de laboratoire de la banque de sang et des campagnes de don de sang de l’hôpital La Croix de Zinvié ; également, 2eme vice-président de l’association du bureau départemental atlantique/littoral des donneurs de sang bénévoles du Bénin (ADSBB).

Il a apporté à la connaissance des fidèles, au cours de chaque messe de la journée, les conséquences de l’indisponibilité de poches de sang dans nos hôpitaux à travers le pays.

De nombreux malades perdent très facilement leur vie au quotidien par faute de disponibilité immédiate de sang correspondant à leur groupe sanguin : des enfants qui meurent pour raisons d’anémie, des femmes en voulant donner la vie qui perdent la leur, des accidentés qui meurent…

Ce liquide précieux, qui est une création de Dieu, n’étant pas encore scientifiquement reproductible, nous nous devons de suivre les conseils du père pour faire nous aussi don de notre sang au cours de la spéciale campagne de Don de Sang qui aura lieu à l’église de Houêto et à celle d’Awakè le dimanche 04 février 2024 de 08h à 14h.

Campagne de Don de Sang à Awakè
Campagne de Don de Sang à Awakè

Cependant, les donneurs de sang doivent être âgés d’au moins 18 ans, peser au moins 50 kg et être en bonne santé le jour du don de sang. Vous ne donnerez qu’une petite quantité de votre sang pour aider à sauver des vies. Généralement, un don correspond à environ 450ml (moins d’un dixième du volume total de sang dans l’organisme). 

Voici les 4 étapes du processus :

1 – Accueil
Le candidat au don de sang est accueilli par un agent de l’ANTS. Il répond à un questionnaire en toute honnêteté.

2 – Sélection médicale
Le candidat au don de sang est reçu par un agent de santé de l’ANTS pour un entretien. Cette étape est primordiale pour la sécurité transfusionnelle (du donneur au receveur).

3 – Prélèvement
Après avoir été déclaré apte au don de sang, le prélèvement est effectué avec du matériel stérile à usage unique et dure 10 à 15 minutes. 400 à 450ml de sang sont prélevés (des tubes échantillons pour des analyses sont également prélevés).

4 – Collation
Le volume de sang prélevé se reconstitue rapidement mais il est important d’observer un temps de 15 minutes au moins de repos. C’est pour cela que les donneurs sont accueillis dans un espace où une collation est offerte.

Campagne de Don de Sang à Houêto et à Awakè
Campagne de Don de Sang à Houêto et à Awakè

Le don de sang sauve des vies !
Joignons-nous massivement à ce mouvement qui selon le Père Bruno Hounkonnou est « un acte humain de charité inégalable ».

Pour tout renseignement, contacter le +229 94038501 ou écrivez à l’adresse mail hounkbrun@gmail.com

Rédigé par : Hermann Stone

Campagne de Don de Sang à Houêto et à Awakè : le Père Bruno Hounkonnou sensibilise

Loading spinner

No Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *